N° 757 | du 16 juin 2005

Critiques de vidéos

Le 16 juin 2005

Neuf initiatives pour annoncer le handicap

Katia Rouff

Annoncer le handicap… oui mais comment ? La preuve par neuf initiatives.

Un film de Jean-Marc Faure – VHS. Durée : 26mn, 2004. Fondation de France

Thème : Handicapés

Quelle que soit l’origine du handicap, sa révélation – lors de la grossesse, en période néonatale, au cours du développement de l’enfant ou à l’âge adulte - a un impact majeur sur la personne concernée et son entourage. Un soutien et un accompagnement adaptés sont nécessaires tout au long de ce processus

Avec le documentaire « Annoncer un handicap… oui mais comment ? », la Fondation de France présente neuf initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’annonce du handicap et de l’accompagnement des familles touchées. Il mêle témoignages de parents et de professionnels. La mère de Laurent a appris par téléphone l’accident de son fils. À l’hôpital, l’équipe lui annonce qu’une lésion de la colonne vertébrale et de la moelle épinière empêchera Laurent de marcher. La mère de Simon s’est sentie complètement abandonnée par le personnel hospitalier à la naissance de son fils trisomique.

De leur côté les professionnels témoignent de leur détresse face à ce type de situation. La Fondation de France met donc en lumière ces initiatives pour leur pragmatisme et la qualité des échanges établis entre familles et professionnels. Avec la brochure « Paroles de parents », l’association Les Papillons blancs de Lille livre les témoignages et les photos de parents d’enfants trisomiques pour aider les familles vivant la même chose. Le CHU de Nice a aménagé une salle pour accueillir les familles d’enfants handicapés. Un endroit confidentiel et chaleureux où elles peuvent recevoir une écoute, se reposer, préparer un repas…

L’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMS) a édité une brochure d’information en direction des médecins généralistes et du personnel hospitalier pour les aider à poser un diagnostic précoce et à orienter les familles. Le conseil général de Meurthe et Moselle a mis en place la ligne Allô Petite Enfance pour l’écoute et l’orientation des familles confrontées au handicap d’un enfant. En Gironde, trois mères dont le bébé est décédé à la naissance ont créé AANNA, un lieu d’accueil pour les parents confrontés à la même souffrance.