N° 1152 | du 27 novembre 2014

Critiques de livres

Le 27 novembre 2014 | Jacques Trémintin

Les 30 notions de la psychologie

Jacques Lecomte


éd. Dunod, 2014, (162 p. – 14,50 €) | Commander ce livre

L’ouvrage de Jacques Lecomte devrait intéresser tout lecteur doté d’une ouverture d’esprit et du désir de mieux s’y retrouver dans la galaxie de la psychologie. Mais il irritera les adeptes de l’une ou l’autre des chapelles, profondément convaincu que le dogme auquel il voue une foi aveugle relève de la vérité révélée. C’est cette posture qui marqua, pendant longtemps, la haine farouche opposant la psychanalyse et le comportementalisme.

Excédés par des visions réductionnistes percevant l’être humain comme prisonnier de pulsions internes ou de ses comportements, nombre de praticiens se sont émancipés de ces deux disciplines longtemps dominantes. Ont ainsi émergé la psychologie humaniste (soucieuse de proposer l’épanouissement recherché par tout être humain) et la psychologie cognitive (se référant à une démarche scientifique).

D’autres courants sont nés, quand d’autres se sont renouvelés. L’auteur consacre douze fiches à présenter succinctement ces différents modèles, la plus étonnante étant, sans doute, cette psychologie intégrative affichant l’ambition de synthétiser les approches comportementale, personnelle, cognitive et émotionnelle, dans une approche plurielle et éclectique. Dans une seconde partie, Jacques Lecomte explique les implications de la psychologie dans des domaines aussi divers que celui de l’éducation, du développement de l’enfant, de la communication, de la santé, du sport, du travail ou de la politique.

Dernier thème abordé, celui des grands débats philosophiques auxquels la psychologie apporte son éclairage : articulation entre le culturel et l’universel, entre la génétique et l’environnement, entre l’esprit et le corps, entre la liberté et les déterminations. Jacques Lecomte balaie une infinité de pistes de réflexions, laissant au lecteur le soin, à travers une très riche bibliographie, d’approfondir les sujets qui l’intéressent plus particulièrement.


Dans le même numéro