Le handicap et la PJJ : une nouvelle enquête

La Confédération nationale des associations de protection de l’enfance (CNAPE) vient d’adresser un questionnaire à ses adhérents pour recueillir des données sur les adolescents porteurs d’un handicap et accueillis en Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Alors que le dernier rapport sur l’enfance publié par le Défenseur des droits pointait le manque de visibilité des enfants handicapés accueillis en protection de l’enfance, « ceux qui connaissent un parcours en PJJ, en Centre éducatif fermé (CEF) ou renforcé (CER) sont encore plus invisibles » estime Laurence Rambour, responsable du pôle médico-social à la CNAPE.

L’enquête vise à déterminer notamment la prévalence des enfants issus d’ITEP atterrissant en CEF et en CER, « alors qu’il existe un manque de coordination entre ces deux secteurs empêchant la continuité de parcours de ces enfants ». L’enquête vise notamment à obtenir des chiffres, aujourd’hui inexistants, afin de mieux cerner l’ampleur d’une situation « qui interroge la CNAPE, attachée à l’inclusion de tous les enfants ».