N° 846 | du 28 juin 2007 | Numéro épuisé

Critiques de livres

Le 28 juin 2007 | Patricia Delage

Le droit de l’aide sociale en 49 leçons

Amédée Thévenet


éd. ENSP, 2007 (230 p. ; 23 €) | Commander ce livre

Sept leçons en sept rubriques, cela constitue donc quarante neuf leçons pédagogiques destinées entièrement à l’aide Sociale. Très didactique, structuré, cet ouvrage de référence permet d’aborder de manière exhaustive ce droit. L’accession aux informations générales permet ainsi de comprendre la spécificité et les objectifs de l’aide sociale. Les aspects plus d’ordre technique permettent, quant à eux, de comprendre les caractéristiques, les mécanismes, le fonctionnement et le financement de ce droit autonome et original que constitue l’aide sociale.

Rédigé par un inspecteur général honoraire des affaires sociales, Amédée Thévenet, également président de Sida Info service, ce document s’adresse non seulement aux divers travailleurs sociaux mais également aux élus et autres intervenants des conseils généraux ayant en charge l’action sociale ainsi qu’à toute personne tentée par certains concours de la fonction publique. La protection sociale, l’historique de l’aide sociale, le droit des familles, les sources de ce droit, les bénéficiaires sont présents parmi ces leçons. Un véritable guide, complet, précis, pédagogique, référencé.

Tous les professionnels et les dispositifs sont analysés. Que ce soit les agréments d’assistantes maternelles, les démarches d’adoption, les signalements de maltraitance, les pupilles de l’État…, chaque situation se présente en regard du droit. Cette discipline si souvent redoutée par nombre de professionnels est facilitée d’accès grâce à une recherche systématique de concrétisation et un allégement de forme. La présentation en leçons est astucieuse : chacune est à la fois autonome et en même temps en liaison avec une autre.

Un travail donc de clarification qui s’imposait et qui remplit sa mission d’explicitation et d’aide à la compréhension de mesures si importantes pour nombres d’individus, enfants comme adultes.


Dans le même numéro

Critiques de livres

Philippe Jeammet & Denis Bochereau

La souffrance des adolescents