La Fondation Abbé Pierre dénonce la baisse des APL

Par décret du 5 juillet, Manuel Valls instaure le principe ubuesque de réduire le montant des APL versées aux locataires de logements jugés trop chers.

Les bénéficiaires de cette allocation font pourtant partie des 30 % des ménages les plus modestes, 80% ayant un revenu inférieur au SMIC. Cette mesure concernerait ainsi 80 000 foyers sur les 6,5 millions recevant l’APL.

"Pas de coupes indolores"

Le ministre des finances Michel Sapin l’avait annoncé en avril 2015 : « deux ministères devront (…) particulièrement se mettre au régime : le logement et la santé. » Ben voyons. Motif : un effort financier supplémentaire en faveur du ministère de la Défense pour lutter contre le terrorisme.

Mais la Fondation Abbé Pierre estime que ce nouveau coup de rabot va « faire basculer encore plus de ménages dans la pauvreté ». Face à l’inflation des loyers, la crise du logement et la paupérisation des familles, la fondation rappelle qu’ « il n’y a pas de coupes indolores dans les APL, puisque ne peuvent y prétendre que des ménages modestes ».

À LIRE AUSSI : Une France malade de son mal logement