N° 1005 | du 10 février 2010 | Numéro épuisé

Dossiers

Le 10 février 2010

L’IREPS édite un DVD interactif

Jacques Trémintin

L’IREPS des Pays de la Loire vient d’éditer un DVD interactif fort bien conçu qui se propose de sensibiliser les professionnels, mais aussi les associations, les autorités de tutelle, les familles etc. [1] À son programme régional : l’éducation à la vie affective et sexuelle des publics porteurs de handicap mental. D’une conception résolument dynamique, ce DVD ne se présente pas sous la forme d’un film se déroulant de manière continue. Quatre entrées sont proposées, elles-mêmes subdivisées en plusieurs écrans, chacun pouvant être regardé selon le choix de l’utilisateur.

Au programme : les concepts, les programmes éducatifs auprès des jeunes, les professionnels et la formation et enfin les partenaires financiers. On peut y retrouver les témoignages vivants et précis des différents acteurs de ces actions. Les jeunes d’abord qui expliquent en quoi ces programmes leur permettent d’apprendre sur les choses de la vie, leurs émotions, le respect des autres, la sexualité, la parentalité… Les professionnels qui reconnaissent leurs déstabilisations passées face aux « passages à l’acte » des publics qu’ils avaient en charge et évoquent volontiers ce que la formation leur a apporté. Les animateurs des programmes (dont l’équipe de l’IME de Montaudin) qui décrivent les supports qu’ils utilisent et les activités qu’ils mènent avec les enfants et les jeunes.

Des spécialistes aussi, qui expliquent les fondements conceptuels et éthiques de ces actions. Les financeurs, enfin, qui confirment en quoi ces programmes constituent de véritables outils de management et de cohésion d’équipe, au service du projet individualisé des usagers. Laissons la conclusion à nos collègues qui décrivent, avec beaucoup de sensibilité, comment l’ouverture qui s’est opérée dans ces espaces protégés de parole et de temps n’a pas concerné que les enfants et les jeunes. La vie affective est présente chez chacun d’entre nous, sans que la déficience ne vienne l’abolir en quoi que ce soit. L’intégrer dans l’approche éducative, c’est aussi aborder l’usager dans une dimension bien plus globale de sa problématique.


[1DVD disponible sur simple demande, en écrivant à IREPS Pays de la Loire - Pôle Mayenne - 90 avenue de Chanzy - 53000 Laval ou par mail : ireps53@irepspdl.org


Dans le même numéro

Dossiers

Éducation sexuelle des enfants déficients : trop peu d’outils

Christel Fouache est directrice du pôle Mayenne de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) des Pays de la Loire. Cette association a accompagné l’IME de Montaudin dans la réalisation d’outils permettant d’assurer l’éducation sexuelle des jeunes souffrant de déficiences intellectuelles. Si quelques programmes de ce type existent en France, il n’y a en revanche aucune coordination nationale.

Lire la suite…

Travail autour de l’éducation à la sexualité

Depuis de nombreuses années, l’IME Léon Doudard, à Montaudin, dans les Pays de la Loire, a mis en place une méthode particulière pour aborder la sexualité avec les jeunes déficients. Tous les personnels ont été associés à cette démarche et ont bénéficié d’une aide de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) pour définir des outils adaptés aux jeunes et aux professionnels.

Lire la suite…