Handicap et domicile : quel accompagnement vers l’extérieur ?

Après un rapport d’information du Sénat cet été mettant en lumière le manque d’accessibilité des personnes en situation de handicap à la culture, l’Observatoire des aides humaines Handéo se penche dans une étude sur la participation à la vie sociale des personnes vivant à domicile. Quels sont les accompagnements hors domicile proposés par les services d’aide à la personne ?

Des sollicitations nombreuses, des réponses partielles

Aide au déplacement pour des courses quotidiennes ou des rendez-vous, sortie pour un loisir ou accompagnement pour un séjour de vacances : le premier obstacle pour les services d’aide à la personne est de ne pas pouvoir répondre à toutes les sollicitations. Sont alors envisagées des collaborations inter-services pour augmenter l’offre.
Le cadre administratif et budgétaire rend également difficile la mise en place d’interventions extérieures : le manque de transports adaptés ou d’accessibilité, le respect du code du travail et de la déontologie entrent en ligne de compte dans la réalisation des sorties.
Et s’ils sont trop transparents dans la nature des sorties, les services craignent des coupes dans le financement - les heures de participation à la vie sociale sont incluses dans le montant de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Ils valorisent donc peu cette démarche d’accompagnement, là où elle devrait justement être mise en lumière.

Les ingrédients d’une sortie réussie

Sur la base d’une quarantaine d’entretiens, l’étude a dégagé sept monographies, comme celle de Marine, accompagnée lors d’une croisière ou l’histoire de Jérémy qui souhaite retourner en boîte de nuit.

Ces études de cas ont permis de mettre sur pied un « protocole » pour chaque intervention hors domicile :

  • La concertation avec la personne
  • La préparation : anticipation des risques, transmission d’information avec les intervenants
  • La coordination avec les partenaires pour réaliser un suivi régulier des sorties

L’étude préconise de mieux connaître de l’environnement : identification des ressources existantes et de l’offre de service, travail en partenariat, coordination. Elle recommande aussi la formation des intervenants, la prise en compte de la parole de l’usager et la mesure de sa satisfaction sur les sorties organisées.