N° 1106 | du 23 mai 2013 | Numéro épuisé

Critiques de livres

Le 23 mai 2013 | Jacques Trémintin

Guide sanitaire pour les professionnels de l’enfance

Christine Rivereau


éd. érès, 2012 (359 p. ; 16 €) | Commander ce livre

Thème : Aide sociale

Recrutée par hasard dans une maison d’enfants à caractère social comme infirmière à mi-temps, Christine Rivereau a découvert le monde de l’aide sociale à l’enfance et des éducateurs qui s’en occupent. Elle constate très vite l’approximation dans laquelle la santé des mineurs y est prise en charge. Une immense bonne volonté y préside certes… mais un grand amateurisme également, marqué par l’absence de formation sanitaire et de connaissance médicale.

L’auteure a commencé par répondre volontiers aux interpellations qui lui étaient faites sur toutes sortes de sujets : comment interpréter les symptômes ? Comment traiter la douleur ? Quel médicament administrer ? À quel moment faire appel à un médecin ? etc. Puis elle s’est mise à constituer des fiches récapitulatives par grand thème. De là à rédiger un manuel sanitaire, il n’y avait qu’un pas qu’elle a franchi, en publiant ce petit guide rédigé en termes simples et clairs, illustré par des exemples cliniques. De quoi satisfaire tant à une situation à laquelle on ne sait pas forcément répondre, qu’à la curiosité de connaître la marche à suivre, hors de toute urgence.

Classé en six grandes parties, l’ouvrage prend la forme de questions/réponses concises, mais détaillées. L’auteure revendique le suivi régulier de l’état de santé de chaque enfant, sous la forme d’un cahier sanitaire où est soigneusement noté chaque incident. À cet effet, plusieurs outils sont proposés en annexe : tableau de température ou de traitement, liste de mots-clés permettant la transmission d’informations.

Voilà un livre à consulter en cas de besoin ou à parcourir pour renforcer sa culture générale, dans un domaine peu prisé par la formation initiale ou continue des professionnels de l’enfance.


Dans le même numéro