N° 844 | du 14 juin 2007

Critiques de vidéos

Le 14 juin 2007 | Un film documentaire suisse de Frédéric Gonseth & Catherine Azad

Gros mots, petits sabots

Philippe Gaberan

Film documentaire suisse, 2005 (88 mn)
Sortie en DVD
Distribué par http://www.fgprod.ch

Thème : Délinquance

Deux réalisateurs suisses, Frédéric Gonseth et Catherine Azad, ont eu l’idée d’entraîner dans une même aventure quatre jeunes au parcours de vie déjà fortement fracassé et placés en foyer par décision de justice, et des chevaux ayant eux-mêmes vécu une histoire difficile auprès de centres équestres ou de propriétaires maltraitants au point de devoir être réapprivoisés et rééduqués par un « chuchoteur ».

Toute cette petite troupe s’est donc engagée durant une dizaine de jours sur les routes de l’Emmenthal ; chacun a donc appris à vivre ensemble et à se respecter en même temps qu’il se découvrait des capacités d’ouverture à l’autre, à l’animal et à soi. Pourtant, le pari était loin d’être gagné au départ ! Le tournant du film coïncide même avec les images de l’exclusion du groupe d’un des quatre jeunes dont le comportement agressif et violent à l’égard des autres ne parvient pas à se dissiper au fil des kilomètres parcourus. Bien sûr, le môme joue les caïds au moment de la séparation mais ses regards disent bien souvent le contraire des gros mots crachés ou de la désinvolture affichée ; et son témoignage à la fin est lui aussi lourd de confidences à peine masquées.

L’autre temps fort de ce film est celui où le chuchoteur apprend à chaque môme, placé seul dans l’enclos et face-à-face à l’animal, à positionner son corps par rapport à la bête afin de lui faire comprendre sans violence ce qu’il attend de celle-ci. Images fascinantes au cours desquelles le spectateur voit une masse de plus de cinq cent kilos obéir à la voix et aux gestes discrets de mômes peu rassurés et peu sûrs d’eux-mêmes. Pour les éducateurs qui accompagnent le groupe, les transformations sont émouvantes ; de même pour quiconque connaît à la fois la problématique de ces gamins et la compagnie des chevaux, il est impossible de ne pas tirer quelques enseignements de cette expérience et de la pertinence du recours à l’animal dans la relation d’aide éducative ou de soin.

Enfin, filmées par des professionnels, les images des paysages rendent toute son importance au décor de cette fabuleuse histoire. Ce road movie est donc le témoignage d’une métamorphose et un film à voir et à partager avec des adolescents et entre éducateurs. Désormais accessible en DVD.