Culture : une expo de ouf !

« Mental Désordre » c’est le nom de l’exposition que présente la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 5 avril au 6 novembre 2016 à Paris. Pendant sept mois, cette expo interactive invite le grand public à mieux comprendre les troubles psychiques pour susciter un autre regard sur eux et dissiper les préjugés.

Les organisateurs de l’exposition rappellent qu’en Europe, une personne sur quatre est confrontée à un problème de santé mentale (1) au cours de sa vie ; une réalité à prendre en compte donc pour déconstruire les idées préconçues sur nos représentations de « la folie ».

Rien de tel alors que l’expérience pour appréhender ce qui nous est inconnu. Un parcours ludique et sensoriel a ainsi été pensé autour d’une visite libre en trois séquences : la perception des troubles psychiques à travers l’histoire et les connaissances que l’on en a aujourd’hui ; l’expérimentation et le ressenti par les visiteurs de la vie quotidienne avec un trouble psychique ; enfin, l’expression du « grain de folie » de chacun par la création.

Mental Désordre, plus qu’une exposition, est aussi un cycle de conférences autour de thèmes comme la perception du trouble, l’adolescence, ou la recherche et l’innovation en santé mentale.

La Cité des Sciences propose également une banque de données en ligne sur le sujet pour permettre à tout un chacun de se documenter sur la santé mentale.
Infos pratiques, programme et réservation sur le site internet de la Cité des Sciences.

(1) Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de la communauté.

À LIRE parmi nos archives :
La santé mentale n’a pas bonne mine