N° 1111 | du 27 juin 2013

Critiques de livres

Le 27 juin 2013 | Katia Rouff

Dictionnaire historique et critique du racisme

Sous la direction de Pierre-André Taguieff


éd. Puf, 2013 (2016 p. ; 49 €) | Commander ce livre

Thème : Racisme

Une somme : 2032 pages. Le dictionnaire historique et critique du racisme fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses autour des attitudes et des comportements qui structurent l’espace du racisme, des modes de stigmatisation ordinaires aux massacres de masses organisés.

Riche de 540 articles rédigés par 250 spécialistes, l’ouvrage a pour objectif de « lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requise ». D’« acculturation » à « zoos humains », en passant par « skinheads », « Vénus Hottentote » ou « nettoyage ethnique », il apporte une « réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et la mixophobie qui l’accompagne ».

La partie historique aborde toutes les figures : système esclavagiste, colonialisme, nationalismes… La partie critique propose un inventaire raisonné et un examen approfondi des modèles explicatifs du racisme avec l’éclairage de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychologie sociales. Enfin, un dictionnaire complet qui étudie toutes les composantes du racisme : attitudes, mobilisations politiques, constructions idéologiques…


Dans le même numéro

Critiques de livres

Joaquim Pueyo

Des hommes et des murs

Sous la direction de Robert Cario

Les rencontres détenus-victimes