N° 1065 | du 7 juin 2012

Critiques de livres

Le 7 juin 2012 | Jacques Trémintin

DEES : le guide pratique de l’éducateur spécialisé

Célia Carpaye


éd. ESF, 2011 (333 p. ; 23 €) | Commander ce livre

Thèmes : Éducateur, Formation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le diplôme d’État d’éducateur spécialisé, sans jamais oser le demander est là et bien là ! Et, le plus impressionnant, c’est que cette somme d’explications, de commentaires et de conseils, d’exercices, d’exemples pratiques et de guidance méthodologique est le produit d’une éducatrice spécialisée qui a commencé sa formation en… 2008.

Selon l’adage qui veut qu’on ne soit jamais aussi bien servi que par soi-même, cette étudiante a rédigé un guide du DEES, à peine sortie du cycle de professionnalisation qui l’a amenée à obtenir son diplôme… en juin 2011. Le résultat est clair, aéré et particulièrement lisible ? Normal, il a été conçu et écrit par une professionnelle qui est encore imprégnée de la logique de la démarche conceptuelle de cet examen, réformé en 2007. Il fournit des outils et des méthodes parmi les plus efficaces ? Logique, son auteure les a expérimentés il y a peu et sans tomber dans les recettes de cuisine, elle sait de quoi elle parle. Il s’abreuve aux meilleures sources et aux références les plus fiables ? Cohérent, sa conceptrice les a cherchées d’abord pour elle et les a trouvées. Est-ce à dire que seule une étudiante pouvait mener à bout un tel projet ? Que les formateurs déjà auteurs d’ouvrages sur le DEES ou en passe de l’être se rassurent : leurs travaux seront, eux aussi, tout à fait précieux aux étudiants préparant cet examen.

Mais Célia Carpaye gardera sur eux, pendant quelques années encore, trois avantages : avoir profité personnellement de ses propres conseils, avoir récemment testé ce qu’elle préconise et avoir démontré que tout cela pouvait marcher. Et puis, il y a quand même cette gageure qu’elle a réussie à tenir : être à la fois celle qui passe dans la rue et celle qui se regarde passer dans la rue.

Chapeau l’artiste et néanmoins collègue !


Dans le même numéro

Critiques de livres