N° 1143 | du 12 juin 2014

Critiques de livres

Le 12 juin 2014 | Jacques Trémintin

Corps sexué de l’enfant et normes sociales

Gérard Neyrand & Sahra Mekboul


éd. érès, 2013 (238 p. ; 25 €) | Commander ce livre

Thème : Droits de l’enfant

La révolution anthropologique qui bouleverse notre société, notamment dans les rapports de genre, a-t-elle eu des conséquences sur les représentations du corps de l’enfant ? C’est la question posée dans cet ouvrage qui tente d’apporter des réponses dans différents registres. Celui de la santé, par exemple, qui apparaît comme un nouveau support de normalisation ; la lutte contre l’obésité ou l’éducation à la sexualité étant devenues, en matière de prévention, les priorités d’un État supplantant l’éducation familiale.

Ou bien encore, la maltraitance donnant au combat contre la pédophilie une importante place, jamais occupée jusque-là, alors même que l’essentiel des mauvais traitements se déroule au sein de la famille. Les droits de l’enfant ont permis de renforcer l’attention législative et réglementaire particulière portée au travail des mineurs qu’ils soient mannequins ou acteurs. Quant à la psychopathologie, elle a été marquée par la mobilisation contre le rapport de l’Inserm. Préconisant une évaluation à base statistique dès le plus jeune âge des risques encourus concernant les troubles du comportement considérés comme d’origine biologique, celui-ci a provoqué une opposition massive. Le droit positif a dû renoncer au naturalisme qui privilégiait des principes fondés sur la séparation des sexes, au profit de la prévalence des identités transgenres.

Pour ce qui est des stéréotypes de genre, s’ils perdurent encore largement dans la publicité à destination des enfants, ils sont bien moins présents dans les dessins animés s’ouvrant à la diversité des rôles masculin et féminin. Bilan contradictoire donc, qui montre comment notre société réagit avec ambivalence, réitérant les normes traditionnelles tout en laissant la place à un discours sur la réalisation de soi qui les bouscule.


Dans le même numéro

Critiques de livres

Pierre Verdrager

L’enfant interdit

Lilian Mathieu

La fin du tapin