N° 1036 | du 27 octobre 2011 | Numéro épuisé

Critiques de vidéos

Le 27 octobre 2011 | Un film de Virginie Lovisone & Agnès Poirier

Bienvenue dans la vraie vie des femmes

Katia Rouff

A commander en ligne sur www.sceren.com
— 2009, 72 min - 14 €

Thème : Femme

Naître femme, un handicap social ? Deux réalisatrices ont mené l’enquête. Leur documentaire Bienvenue dans la vraie vie des femmes, basé sur une série d’entretiens et de statistiques, souligne que la question « femme » semble aujourd’hui invisible. Elle ne fait plus débat. « Trop rabâchée par un discours féministe aujourd’hui ringardisé. L’égalité est dans les têtes. » Dans la vraie vie, c’est autre chose. Les inégalités et les discriminations perdurent, les clichés ont la vie dure et les livres pour enfants regorgent encore de mamans qui font la vaisselle…

Certes, les femmes ont bataillé dur pour acquérir toute une série de droits mais le chemin n’est pas fini. En 2009, elles assuraient encore 66,5 % des tâches domestiques (contre 75,2 % en 1974). Si 60 % des diplômés sont des femmes, 80 % des hommes décrochent les postes. La France se place en 116e position (juste avant l’Arabie Saoudite) en matière d’égalité salariale. Les magazines soumettent les femmes à des injonctions paradoxales : se réaliser, être une super-battante, une mère parfaite – malgré une pénurie de modes de garde –, le tout dans un corps de rêve, drapé dans des vêtements de marque. De quoi culpabiliser… Ou se révolter.

Le documentaire, édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), présente tous les aspects de la question des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société française contemporaine. Véritable miroir des questions de parité hommes/femmes, il s’appuie également sur un livret pédagogique qui propose des pistes d’exploitation aux éducateurs et aux jeunes.