N° 1026-1027 | du 14 juillet 2011

Critiques de vidéos

Le 14 juillet 2011 | Un documentaire de Jean-Pascal Blache

Au pays du couchant lointain

Jacques Trémintin

DVD, 2010 (15 € +3,50 € de frais de port)
http://educateurs-voyageurs.org

Thème : Délinquance

Le Sahara est la contrée du vide parfait, un non-lieu par excellence. S’y rendre provoque une de ces angoisses que génère toute destination vers l’inconnu. S’y confronter, c’est dépasser les apparences et accepter de perdre tous ses repères. S’y retrouver, c’est ressentir sa propre fragilité et compter sur la solidarité comme seul moyen de survivre. Mais c’est aussi la possibilité de se chercher et peut-être de se trouver au travers de la rencontre avec l’autre. Une véritable épreuve initiatique autant physique que spirituelle bien décrite par ce court-métrage réalisé par Jean-Pascal Blache et qui a obtenu, en 2010, le prix du public au 18ème festival du film d’action sociale de Nancy.

L’occasion de comprendre un peu mieux le travail qui s’élabore, au quotidien, entre des jeunes et des adultes vivant côte à côte la même prise de risque et la même déstabilisation. Des jeunes en souffrance et une équipe en crise : tels étaient les ingrédients de départ. Le choix fut fait d’emmener tout le monde. La préparation dura un an. Les jeunes sont partis avec des fantasmes plein la tête, imaginant un pays où le shit se fume à chaque coin de rue. Le séjour au Maroc ne s’est pas déroulé d’une manière idyllique et linéaire. Vol d’un mendiant handicapé, insultes, filles se battant devant les hôtes du groupe, incapacité à se montrer respectueux… Certains incidents ont rempli de honte les accompagnateurs, d’avoir ainsi à exporter les traumatismes d’une jeunesse déboussolée. Mais entre le moment du départ et celui de l’arrivée, quelque chose a changé, même si les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

C’est toute cette magie qui a poussé Thierry Trontin à multiplier les expériences de ces séjours qu’il nomme avec pertinence non de « rupture », mais de « suture », au point de créer une association destinée à les promouvoir : Éducateurs voyageurs.