Appel à un cadre légal préservant l’engagement des travailleurs sociaux

« Pourquoi la question de la défense des droits fondamentaux n’est pas centrale dans le travail social ? », interroge Colette Duquesne de DEI France, mouvement pour la défense des Droits de l’Enfant. À Toulouse, pour respecter ces droits, des travailleurs sociaux du 115, réunis au sein du Groupement pour la défense du travail social (GPS), sont sortis du cadre légal et ont ouvert des squats pour héberger des familles.

La rencontre entre ce questionnement du DEI et l’action du GPS a abouti à l’écriture d’un appel « pour un travail social au service des droits fondamentaux des adultes et des enfants ». Signé par des travailleurs sociaux mais aussi l’ancienne défenseure des enfants, Claire Brisset et le juge pour enfants, Jean-Pierre Rosenczveig, il engage à inscrire la défense de ses droits comme une mission légale du travail social. Mais n’est-ce pas une évidence ? Absolument pas, tranche Colette Duquesne.

Suivre ou non les consignes

Elle se rappelle, lors de la mise en place du DALO, ces travailleurs sociaux obéissant à la consigne de ne pas donner l’information aux personnes et de les orienter vers les associations. Ou de ceux qui n’engagent pas de recours lorsque, par exemple, des enfants ne sont pas scolarisés parce qu’hébergés par le Samu social. « Il est très difficile d’être en butte à sa propre institution. Les travailleurs sociaux acceptent bien souvent des consignes contraires à la défense des droits fondamentaux, c’est pourquoi il faudrait un cadre légal qui inscrive clairement la défense de ces droits dans leurs missions » pense Colette Duquesne.

Or la réforme du travail social en cours n’en dit rien. « On ne parle pas de ce non respect des droits fondamentaux dans les instances du travail social comme si on faisait fi de cette réalité extrêmement dure pour les personnes concernées mais aussi pour les travailleurs sociaux ». Les signataires du texte espèrent qu’il apportera matière à penser dans les écoles du travail social et chez les professionnels.