Le 19 septembre 2016 | (92) NANTERRE

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F)

Poste en CDD à temps plein - remplacement de congé maternité - pour le service MJIE, pôle Investigation

À pourvoir : janvier 2017
Coefficient de début : 434 Coefficient de fin : 762
Convention collective nationale du travail des établissements pour personnes inadaptées et handicapées de l’enfance inadaptée du 15/03/1966

Missions
Sous la responsabilité du chef de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous intervenez auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles dans le cadre de Mesures Judiciaires d’Investigation Éducatives (MJIE). Vous collaborez avec l’équipe pluri-professionnelle pour recueillir les informations permettant de comprendre la personnalité du mineur et son parcours, ainsi que l’environnement familial, afin de proposer au magistrat des réponses en termes de protection de l’enfance et éducation. Vous rendez compte de l’engagement de la famille et de ses possibilités et potentialités.
Sous la responsabilité du chef de service et dans le respect du Projet de service, vous coordonnez votre action avec les professionnels de l’équipe et les services partenaires. Votre action contribue à l’évolution du Projet de service. Vous participez et veillez au respect des droits de l’ensemble des personnes accueillies. Dans le cadre de vos interventions, votre attention est portée sur l’identification des éléments de risques et de dangers, ainsi que sur les leviers de prévention et de protection et notamment ceux des compétences parentales.

Compétences requises
Le candidat retenu saura contribuer à la réflexion pluridisciplinaire au sein de l’équipe concernant notamment les facteurs de risque et de danger, les dynamiques familiales, les besoins de l’enfant et les potentialités de la famille. Une expérience préalable en entretien familial est requise, ainsi qu’une connaissance de l’Assistance éducative en procédure civile et pénale, et tout particulièrement le cadre légal de la MJIE. Le sens d’organisation de travail et la rigueur lui permettront, en appui avec le chef de service, de s’adapter aux contraintes réelles des situations et du temps, afin de recueillir les éléments de qualité dans une dynamique pluri-partenariale. L’esprit d’analyse et de synthèse est indispensable, tout comme la facilité rédactionnelle, pour la production des rapports aux magistrats. Permis de conduire indispensable.

Formation
Vous êtes titulaire d’un diplôme initial de travail social (éducateur spécialisé ou assistant social), complété par des expériences professionnelles réussies dans le domaine de la protection de l’enfance ou dans le milieu médico-social. Des connaissances pratiques de politiques publiques en la matière sont des atouts.

Lettre de candidature et CV à adresser à
Association Olga Spitzer - Service Social de l’Enfance des Hauts de Seine
À l’attention de Monsieur le Directeur
28 rue Salvador Allende - 92000 NANTERRE
Courriel : secretariat.direction.sse92@olgaspitzer.asso.fr