ADDICTION : Parler, faire, transmettre

Ville pilote en matière de réduction des risques liés à l’usage de drogue, Marseille reçoit la 6e édition des Journées Nationales de la Fédération Addiction. Les 9 et 10 juin au Pharo, ce congrès réunit un millier de professionnels de la prévention, de la réduction des risques, des soins et de l’insertion.
Dix conférences philosophiques, sociologiques ou présentant une approche conceptualisée du métier viendront nourrir les pratiques. 27 ateliers d’échanges d’expériences permettront d’aborder les expérimentations, innovations et recherches menées en France et ailleurs. Cette année, sous le thème Parler, faire, transmettre, le programme (ici) met l’accent sur les thérapies alternatives : art thérapie, hypnose, traitement 2.0…
La place de l’usager dans son accompagnement sera également interrogée avec les interventions de travailleurs de santé pairs et des structures d’auto support (entraide mutuelle). Le philosophe-mécanicien Matthew Crawford, qui dénonce une société décérébrée par son addiction à la communication, intervient dans la plénière de clôture.

Le programme détaillé des journées est disponible ici

SUR CE THÈME, dans nos archives
Comment faire reculer l’addiction
La réduction des risques, à petits pas