2016 : la canicule tue (toujours)

Les températures commencent juste à chuter sur l’ensemble du territoire, mais cet été, silencieusement, la canicule a de nouveau été fatale à de trop nombreuses personnes âgées. C’est ce qu’établit une analyse de l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé (IRSAN).

Cette étude révèle une surmortalité de près de 15% chez les plus de 85 ans au cours de l’épisode caniculaire de cette fin du mois d’août. Malgré la prise de conscience suscitée par les 15 000 morts de la canicule de 2003, la politique de solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées n’est pas encore suffisamment efficace.

Manque de moyens

L’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) saisit donc l’occasion pour rappeler leurs promesses à l’ex-président, Nicolas Sarkozy, et à François Hollande. « Nous attendons toujours la mise en place d’une réelle prestation d’autonomie, explique Romain Gizolme, directeur de l’association qui regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d’établissements pour personnes âgées. Nous voudrions que comme chez nos voisins européens, elle permette de réduire le coût des prestations pour les personnes âgées et le renforcement des équipes de professionnels. Aujourd’hui, le secteur est sous doté que ce soit dans l’accompagnement à domicile ou en établissement. »

L’AD-PA vise le doublement des effectifs pour atteindre le taux d’encadrement actuel des établissements accueillant des personnes handicapées.