Le 27 janvier 2017

2 travailleurs sociaux (H/F)

Département du Lot (46)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire pour la gestion de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie - secteur Souillac, secteur Gourdon ou Luzech :
2 travailleurs sociaux (H/F)
Cat B – de la filière sociale (assistant socio-éducatif)

Le Lot est une terre d’exception, dotée de nombreux atouts. On lui reconnaît une qualité de vie remarquable, préservée par l’action de ceux qui ont su y créer des activités économiques variées. Dans le domaine de la gérontologie et du handicap, le Département du Lot a un rôle central dans le pilotage des politiques publiques et dispositifs.

Sous la responsabilité du chef de service et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous contribuez au maintien à domicile des personnes âgées en procédant à l’évaluation médico-sociale des personnes âgées à leur domicile dans le cadre des demandes de prestations individuelles. Vous proposez un plan d’aide personnalisé pour les actes de la vie quotidienne afin de garantir une prise en charge adaptée de la personne en perte d’autonomie. Vous évaluez les candidats à l’accueil familial social de personnes âgées ou handicapées et assurez le suivi des accueillants familiaux et des personnes accueillies.
Vous avez notamment pour mission la mise en œuvre des réformes induites sur le dispositif APA, par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

Vos compétences :

  • Connaissance du cadre juridique et règlementaire de l’action sociale (Code de l’Action Sociale et des Familles / Code civil)
  • Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’action sociale
  • Connaissance en psychologie et sociologie
  • Connaissance des techniques d’entretien individuel et familial
  • Capacité à traiter les situations d’urgence
  • Capacité rédactionnelle des écrits professionnels
  • Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook
  • Capacité d’écoute et qualités relationnelles
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Profil souhaité :
Diplôme d’état d’assistant de service social ou diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale avec connaissance et expérience du secteur gérontologique souhaitées

Permis B indispensable
Poste à temps complet (35 heures).

Contact : Madame Marie-Bénédicte Biau, chef du service Personnes âgées et handicapées - Tél : 05 65 53 44 20 
ou Madame Marylène Benjamin, chef du service territorial des solidarités de Gourdon - Tél : 05 65 53 47 15

Candidatures : lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières feuilles de notation à adresser avant le 17 février 2017 à :
drh@lot.fr
ou à M. le Président du Département du Lot, DRH,
Avenue de l’Europe - Regourd, BP 291, 46005 CAHORS CEDEX 9.