N° 998

| du 16 décembre 2010

Lien Social numéro 998 est épuisé.


Dossiers

L’apport du théâtre-forum

Afin de permettre aux parents de mieux comprendre et d’analyser leurs comportements, la Sauvegarde a fait appel à des professionnels du théâtre. Les résultats ont été à la hauteur des enjeux.

Lire la suite…

Souvenirs positifs pour Aïcha

« Quand le juge m’a expliqué qu’il suspendait les poursuites si j’effectuais le stage ; je me suis sentie complètement infantilisée. J’ai essayé de lui expliquer que j’étais bien consciente de ce que j’avais fait, que c’était mon devoir, mais il n’en a pas (...)


Une mesure de prévention

Entretien avec Françoise Duvignau, chargée de mission au cabinet du procureur de la République de Paris.

Lire la suite…

Des stages de responsabilité parentale

Le mois dernier, le rapport Bockel appelait de ses vœux une « politique publique de la responsabilité parentale » proposant en vrac stages parentaux améliorés, « coaching parental », généralisation des contrats de responsabilité parentale et le recours facilité aux poursuites pénales contre les parents « défaillants »… Tollé des professionnels, qui pensent avoir d’autres cordes à leur arc.

Que faire alors lorsque le délaissement parental est constaté ? Depuis plusieurs années, des stages de responsabilité parentale sont mis en œuvre dans les tribunaux de grande instance. Un nouvel outil à la disposition des procureurs qui ne jugent pas nécessaire de poursuivre au pénal ces parents en difficulté.

Lire la suite…

Décryptage

Soins psychiques sans consentement

Les droits et libertés d’une personne hospitalisée sur demande d’un tiers doivent être garantis par la loi. Or, le Conseil constitutionnel a dû rappeler récemment qu’hospitalisation n’était en aucun cas internement.

Lire la suite…