N° 743  | du 3 mars 2005

Dossier

Une alternative à la spéculation : comment l’épargne solidaire participe à l’insertion


Décryptage

Quelle mémoire pour l’immigration ?

L’immigration fait évidemment partie de l’histoire de notre pays. Pourtant un malaise grandissant se fait sentir quant à la place des minorités nationales, celles-ci déplorant leur « invisibilité ». La création prochaine d’un lieu d’histoire suffira-t-elle à pallier cette souffrance ?

Lire la suite…

Dossiers

Comment l’épargne solidaire participe à l’insertion

Des épargnants choisissent de placer de l’argent avec un objectif précis : que ces fonds permettent d’aider des créateurs de petites ou micro-entreprises exclus du système financier classique par manque de moyens. Ce placement rapporte aux souscripteurs et en même temps il contribue à réinsérer socialement des publics en difficulté. Guy Courtois préside le comité d’attribution du label Finansol [2] et nous explique le fonctionnement de ce crédit solidaire

Lire la suite…

Un montage financier exemplaire

France Active a octroyé deux prêts à la régie de quartier de Bezons et l’a aidée à obtenir les financements complémentaires au démarrage de son activité, comme le précise Cyril Baraban, directeur de l’association Prisme 95, délégation de l’association dans le Val-d’Oise.

Lire la suite…

Critiques de livres