N° 1005

| du 10 février 2011

Lien Social numéro 1005 est épuisé.


Dossiers

Éducation sexuelle des enfants déficients : trop peu d’outils

Christel Fouache est directrice du pôle Mayenne de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) des Pays de la Loire. Cette association a accompagné l’IME de Montaudin dans la réalisation d’outils permettant d’assurer l’éducation sexuelle des jeunes souffrant de déficiences intellectuelles. Si quelques programmes de ce type existent en France, il n’y a en revanche aucune coordination nationale.

Lire la suite…

Travail autour de l’éducation à la sexualité

Depuis de nombreuses années, l’IME Léon Doudard, à Montaudin, dans les Pays de la Loire, a mis en place une méthode particulière pour aborder la sexualité avec les jeunes déficients. Tous les personnels ont été associés à cette démarche et ont bénéficié d’une aide de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) pour définir des outils adaptés aux jeunes et aux professionnels.

Lire la suite…

L’IREPS édite un DVD interactif

L’IREPS des Pays de la Loire vient d’éditer un DVD interactif fort bien conçu qui se propose de sensibiliser les professionnels, mais aussi les associations, les autorités de tutelle, les familles etc. À son programme régional : l’éducation à la vie (...)


Décryptage

À qui profite le secret des origines ?

Une récente décision de justice remet en cause la notion d’accouchement sous X. Simultanément, un rapport préconise de lever le secret et d’instaurer une sorte d’« accouchement confidentiel ». Controverse.

Lire la suite…